Nutrition et troubles de l'humeur

On en parle peu et pourtant notre alimentation joue un rôle-clé dans la régulation de nos humeurs, pensées, comportements…

Par exemple les neurotrnamstteurs sont des substances fabriquées par l’organisme, à partir de certains acides aminés présents dans notre alimentation, les neurotransmetteurs sont les messagers qui permettent aux neurones de communiquer entre eux. Chaque neurotransmetteur a une fonction et des missions spécifiques.

 

3 neurotransmetteurs sont particulièrement intéressants à étudier dans le cadre des troubles de l’humeur :

 

- La dopamine : un peu comme le “starter de la voiture” : c’est elle qui nous permet de bien démarrer le matin, d’être motivé et d’avoir envie de faire des projets. Son précurseur dans notre alimentation ? La tyrosine.

 

- La noradrénaline : c’est “l’accélérateur de la voiture” ; c’est elle qui nous donne l’énergie pour mettre en œuvre nos projets et les réaliser avec plaisir. Son précurseur dans notre alimentation ? La tyrosine

 

- La sérotonine : c’est le “frein de la voiture” qui permet la prise de recul, la détente, le contrôle des pulsions vers le sucré. On l’appelle aussi “hormone de la sérénité”. Son précurseur dans notre alimentation ? Le tryptophane.

 

Parfois, notre alimentation ou notre mode de vie ne couvrent pas nos besoins en précurseurs ; cela peut avoir pour effet immédiat de nous rendre beaucoup plus sensible au stress et entraîner des troubles de l’humeur divers (nervosité, trouble du sommeil, fatigue…).

 

Testez ici l'équilibre de vos neuromédiateurs

Les acides gras (composés contenus dans les graisses) jouent également un rôle majeur dans la stabilité de notre humeur. Par exemple les oméga 3 contenus dans les poissons gras et certaines huiles végétales sont indispensables au bon fonctionnement de nos neurones.

 

Enfin la carence en certains minéraux comme le magnésium majore la sensibilité au stress.

 

Une prise en charge personnalisée associant conseils alimentaires ciblés et compléments alimentaires spécifiques est une aide précieuse chez toutes les personnes souffrant de troubles de l'humeur.

 

Diététicien - Nutritionniste - Bourgoin-Jallieu

60 avenue du médipôle

38300 Bourgoin-Jallieu

04 74 28 39 98

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2013 Florian SAFFER, diététicien Bourgoin

, All rights reserved.
Mentions légales