Troubles digestifs

Vous êtes régulièrement ballonné, vous souffrez de flatulences, votre transit est ralenti ou au contraire accéléré, vous avez l'impression que certains aliments ne vous conviennent pas, il est possible que vous souffriez d'une colopathie fonctionnelle.

 

La colopathie fonctionnelle, également appelée syndrome du côlon irritable, est un trouble de fonctionnement du côlon.
Le côlon, nommé aussi gros intestin, est une partie de l'intestin située entre l'intestin grêle et le rectum. Il termine la digestion des aliments, débutée dans l'intestin grêle, et participe à la formation et l'évacuation des selles. Due à une hypersensibilité du côlon, le syndrome du côlon irritable est à l'origine de douleurs dans le ventre, de constipation, de diarrhée ou de ballonnements.

Bien que bénigne, elle peut se manifester de façon chronique entraînant une altération de la qualité de vie.

 

Des chercheurs australiens avancent l’idée que certains aliments, en particulier les glucides à chaines courtes, non digestibles, fermentent au niveau du colon (également augmente la concentration hydrique dans la lumière intestinale). Or ces fermentations seraient liées aux symptômes et aux douleurs ressentis par les personnes souffrant de colopathies et du syndrome du colon irritable.

 

Ces glucides fermentiscibles sont baptisés « FODMAP » : Fermentable Oligo, Di and Mono-saccharides and Polyols.

 

La mise en place d'un régime pauvre en FODMAPs permet d’améliorer les problèmes d'inconforts et ballonnements chez 85% des personnes, de flatulences chez 87% des personnes.

 

Les troubles digestifs sont souvent associés à des déséquilibres des flores intestinales (ou bactéries amies). L'utilisation de probiotiques spécifiques permet également une amélioration du confort digestif.

 

Diététicien - Nutritionniste - Bourgoin-Jallieu

60 avenue du médipôle

38300 Bourgoin-Jallieu

04 74 28 39 98

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2013 Florian SAFFER, diététicien Bourgoin

, All rights reserved.
Mentions légales