Compassion et bienveillance envers soi

Face à la "problématique poids" nous pouvons adopter deux attitudes diamétralement opposées.

 

La première attitude est la bienveillance envers soi.
Cette attitude consiste à se comporter envers soi comme nous le ferions envers un ami, avec douceur, souplesse, compassion.
Celui qui est bienveillant envers lui sera suffisamment souple pour s'autoriser des bons repas de temps en temps, il sera se pardonner le jour où tout n'est pas parfait. Avec cette attitude gérer son poids n'est pas un combat, le plaisir et le respect sont au coeur de la démarche.
 

La seconde attitude est la tyrannie.
Cette attitude conduit à se maltraiter, à se mettre la pression, à être dur envers soi. Lorsque nous basculons dans la tyrannie, nous fonctionnons avec rigidité, avec des règles très dures ("il faut à tout prix que tout soit parfait"). La gestion du poids se transforme alors en un rapport de force, une lutte ne faisant qu'aggraver le sentiment d'insatisfaction corporelle.

 

Le travail que nous réalisons en consultation vise à définir la bienveillance comme une direction et à identifier toutes les pensées critiques et émotions désagréables pouvant nous attirer vers la tyrannie.


Ce travail repose sur les outils de la thérapie d'acceptation et d'engagement qui est une thérapie comportementale à laquelle je suis formé.
 

Diététicien - Nutritionniste - Bourgoin-Jallieu

60 avenue du médipôle

38300 Bourgoin-Jallieu

04 74 28 39 98

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

© 2013 Florian SAFFER, diététicien Bourgoin

, All rights reserved.
Mentions légales